Parc botanique et animalier à Montpellier

Découvrez les plus beaux parcs botaniques et animaliers de Montpellier. Vous rendre dans un tel parc est idéal pour un évènement professionnel ou des vacances !

Jardin des Plantes

Dans ce lieu, vous pourrez profiter de l’ombre de la bambouseraie ou des allées ombragées du jardin anglais, contempler la serre Martins et ses nombreuses et variées plantes « succulentes » ou admirer le bassin aux lotus, où sont passés des personnalités connus comme André Gide ou Paul Valéry.

Conçu en 1593 par Henri IV, le plus vieux jardin botanique de France s’étale sur environ cinq hectares en pleine ville de Montpellier. Lié à la Faculté de médecine, ce lieu spécifique à la recherche et à l’enseignement permet de séduire les chercheurs à l’international. Ce lieu est classé au titre des sites et protégé au titre des Monuments Historiques.

Pour les visites thématiques, elles se déroulent du lundi au vendredi. Cette année, le lieu a reçu le label « Jardin remarquable » pour un délai de cinq ans. Ce dernier fait la distinction entre les jardins et les parcs, que ces derniers soient publics ou privés, dévoilant une utilité culturelle, esthétique, historique ou botanique.

Henri de Lunaret

Le Parc Zoologique Henri de Lunaret accueille plus de mille animaux sauvages, dont les girafes, les zèbres et les ours bruns. Une serre tropicale est également présente. Si vous souhaitez profiter d’une entrée gratuite, prenez une Montpellier City Card. Grâce à ses 80 hectares et plus de mille animaux, le parc zoologique de Lunaret à Montpellier est un des plus vastes du pays ! Venez découvrir ce grand monde et les espèces qui y sont présentes : loup, lions, girafes, guépards et rhinocéros.

Vous pourrez profiter d’environ onze kilomètres de sentiers afin de découvrir les animaux du globe : ours brun, lions, girafes, rhinocéros, loups, loutres, autruches, lémuriens, grues ou encore lycaons.

Ferme du Dolmen

Il s’agit d’une ferme pédagogique animalière et botanique ouverte durant la totalité de l’année. Dans cette dernière, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités destinées à tous. Animaux, parcs et jeux d’enfants sont au programme. Pour effectuer des ateliers nature avec des promenades en ânes et en poneys, ce lieu est idéal.

Des évènements ponctuels et nocturnes s’y déroulent également. Autre spécificité de l’endroit : la vente d’animaux, de plantes, de produits paysagers et du terroirs. Des cours zen et sportifs ont aussi lieu. Enfin, sachez que vous pourrez également bénéficier de logements atypiques. N’hésitez pas à écrire au mail suivant : [email protected]

Avec un jardin botanique, des collections parfaitement documentées vous attendent

Les plantes d’un jardin botanique sont suivies. Ainsi, on sait tout sur ces dernières : identité botanique, origine et données de suivi. La totalité des plantes de ce lieu sont étiquetées et possèdent leur propre fiche électronique.

Elles sont regroupées en fonction d’aspects scientifiques ou selon les besoins de la diffusion des connaissances. Par conséquent, dans ce jardin, les plantes sont dévoilées selon la classification la plus moderne des végétaux.

Elles proviennent la plupart du temps de populations végétales sauvages. Dans ce lieu, c’est en tout cas la situation de multiples arbres historiques qui ont débarqué en tant que graines provenant de sujets sauvages.