Parc botanique et animalier à Paris

Découvrez les plus beaux parcs botaniques et animaliers de la capitale. Visiter un tel parc est idéal pour un évènement professionnel ou des vacances !

Parc Monceau

Façonné au 18ème siècle grâce au Duc de Chartres, le Parc Monceau a connu de multiples changements avant de se transformer en celui qu’il est actuellement, et cela depuis son achat par l’Etat à la fin du 19ème siècle. Vu comme l’un des plus beaux jardins de Paris, une de ses spécificités est la présence de grilles imposantes en fer forgé rehaussées d’or. De multiples statues sont aussi présentes. Les arbres sont quant à eux grandioses. Ils reçoivent la plus riche palette d’oiseaux de Paris. Profitez de cet espace vert présentant la particularité d’être entouré d’hôtels particuliers.

Parc de Belleville

Les vieilles carrières sont désormais un magnifique parc surplombant la capitale. Pointant à une centaine de mètres sur la colline du même nom, ce parc est un idéal belvédère permettant de bénéficier d’un panorama unique sur la capitale. Façonné à la fin des années 1980, ce lieu garde encore des pieds de vigne, preuve de l’histoire de ce vieux village qu’est Belleville. Dans ce parc, vous trouverez des plantes vivaces, grimpantes et des rosiers. Cet endroit est également une des plus grandes fontaines en cascade de Paris. Parfait si des chaleurs d’envergure se déclenchent !

Parc floral

Dans les bois de Vincennes, le Parc Floral de Paris s’étale sur environ 35 hectares. Conçu en 1969, durant les troisièmes Floralies Internationales, cet endroit est reconnu par rapport à ses collections florales de plus de trois mille plantes exceptionnelles dans un tableau en mouvement continuel. Convenant idéalement aux promenades, ce lieu offre une multitude d’expositions ou manifestations durant la totalité de l’année.

Ménagerie du jardin des plantes

Une ménagerie est un établissement historique pensé et conçu pour présenter des animaux sauvages et exotiques, sous garde humaine. On peut dire qu’il s’agit de l’ancêtre du jardin zoologique moderne.

Apparu en 1794, ce lieu regroupe les animaux pris aux forains et ceux de la vieille ménagerie royale de Versailles. Ainsi, de multiples et variées espèces animales (éléphants, girafes, ours, lions) sont passées dans ces lieux. Désormais, les édifices du lieu sont classés monuments historiques.

Zoo de Vincennes

À la suite d’années de fermeture à cause d’optimisations, réaménagements et remise aux normes, ce lieu propose désormais de vivre une expérience à part, un magnifique voyage ludique permettant de découvrir cinq biozones, hors continent asiatique, spécifique au Jardin des Plantes.

Les animaux ont pris part dans leurs lieux d’habitation pensés en parcours via cinq biozones (et seize milieux naturels), chacune exposant une problématique au niveau de la conservation.

Aller dans les parcs parisiens permet de découvrir beaucoup d’espèces

Visiter un parc animalier parisien, lors d’un évènement professionnel, permet de profiter d’une expérience unique et fortement agréable. Cela offre la possibilité de partir à la découverte d’espèces atypiques. Certaines ménageries permettent de rencontrer des bêtes sauvages de très près. L’observation de prédateurs dangereux dans leur milieu naturel permet d’instaurer une bonne dose d’adrénaline lors de vos séminaires !

Ainsi, dès la saison du printemps, vous pourrez contempler des loups, des rapaces ou encore des marmottes. Vous en saurez donc plus sur la manière dont ces espèces se nourrissent et évoluent en fonction des saisons. Les activités diverses et variées telles que le nourrissage des animaux peuvent également être envisagées.