Parc botanique et animalier à Strasbourg

Découvrez les plus beaux parcs botaniques et animaliers de la plus grande ville d’Alsace. Visiter un tel parc est idéal pour un évènement professionnel ou des vacances !

P-85293-F223009094_le-parc-de-l-orangerie-strasbourg-1

Jardin botanique de Strasbourg

Ce lieu a été conçu en 1619. Il est le second sur la totalité du territoire français (l’Alsace n’étant encore pas française à cette période). Le premier a vu le jour dans la ville de Montpellier en 1598. Présent à la position prise par l’École des Arts Décoratifs, ce sont des professeurs de la Faculté de Médecine qui s’en occupent. Des serres sont façonnées dans le but d’optimiser la diversité des plantes à analyser. En 1670, l’inventaire du jardin, conçu par le botaniste Marcus Mappus, offre plus de 1600 espèces.

De nos jours, le lieu possède une surface semblable à celle de sa conception. Ravagées durant le terrible orage de grêle de 1958, les grandes serres furent totalement détruites en 1963, afin de permettre la conception d’un nouvel Institut de botanique, d’architecture alors contemporaine. Il n’y a que la serre de Bary qui fut gardée et qui a bénéficié d’une rénovation partielle. Cette dernière est classée monument historique. L’Institut de botanique et les locaux d’aujourd’hui (serre froide et chaude) furent façonnés en 1967 quand Henri-Jean Maresquelle dirigeait les lieux.

Friedel

Dans la zone de loisirs du Girlenhirsh, aux limites de l’Ill, le parc animalier Friedel est un ensemble à part dans l’agglomération de Strasbourg. Sur une surface de plus de deux hectares, ce lieu offre la possibilité aux visiteurs de découvrir beaucoup d’animaux domestiques.

Animaux de la ferme et de la basse cour, espèces aquatiques ou d’origines plus lointaines, le parc animalier offre un lieu idéal pour découvrir et observer la faune. Dédié à une audience de tout âge, le parc permet d’en savoir plus sur l’univers animal.

Dans un parc ombragé par une grande variété d’arbres, les visiteurs parcourent des chemins extrêmement agréables. Une passerelle donne la possibilité d’aller jusqu’à l’étang. De multiples et variés bancs sont présents pour les promeneurs souhaitant faire une pause.

Zoo de l’Orangerie

Voici une mini-ferme se situant dans le parc de l’Orangerie. Le lieu a ouvert ses portes en 1895. L’endroit fait partie de la richesse culturelle de la plus grande ville d’Alsace. Le zoo reçoit environ 470 animaux de 48 espèces diverses et variées. Vous pourrez y admirer lémuriens, macacos, macaques de Tonkéan, lynx de Sibérie, chamois ainsi que flamants du Chili.

La mini-ferme, apparue en 1990, reçoit une multitude d’animaux domestiques dont plusieurs sont en danger tels que la vache bretonne pie noir ou la poule d’Alsace. La cigogne, star de la région Alsace est présente en nombre dans ce lieu. La spécificité de l’endroit demeure également dans sa gratuité (à part la mini-ferme). C’est l’association des amis du zoo qui s’occupe de la gestion de l’endroit.

Vous reconnecter à la nature lors d’un séminaire

En faisant le choix d’un parc animalier et/ou botanique, vous pourrez profiter d’espaces verts vous offrant la possibilité de vous ressourcer. Animaux, plantes, arbres, fleurs et forêts vous attendent et se définissent par une verdure parfaitement entretenue. L’entretien de ce genre de paysages donne la possibilité aux animaux de profiter d’un cadre de vie idéal et parfait pour leur nature animale. En plus, beaucoup de parcs des jardins sont remplis de fleurs, proposant ainsi un magnifique paysage aux visiteurs. Ainsi, optez pour ce genre de parcs pour la tenue d’un évènement professionnel est un excellent choix, qui ravira vos collaborateurs et vos salariés ayant besoin d’un nouveau souffle !